Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sab74
Archives

Peintres

Les peintres... que dire sur eux?

Les peintres ne sont pas si différents de vous et moi... enfin presque. Ils ont leur monde à eux, fait de couleurs, de matières et de tout un tas d'ustensiles d'apparence inutile. Tout peut être un outil pour le peintre. Certains (les peintres) sont du genre "classique", d'autres "extravagants". La boîte à outils d'un peintre? Chasse gardée! On ne touche pas! On observe...

C'est un coffre au tésor, une invitation au voyage. 

C'est bien connu, les peintres nous font voyager. Dedans, dehors, là-bas, ici, loin ou tout près... 

A chacun sa méthode, à chacun sa technique.

Chaque peintre est différent. Introverti, extraverti. Les deux! (difficile)

Vous aurez droit à ceux qui aiment parler de la technique (parfois trop), ceux qui préfèrent se pencher sur le ressenti/les émotions et ceux qui n'aiment pas parler du tout! eh oui! Parce qu'ils existent aussi! 

A votre avis pourquoi certains ont un agent artistique?! Trève de plaisanteries.

C'est toujours intéressant de discuter avec un peintre, mais pas forcément de peinture ou de technique!

Le seul moment où un peintre est complètement inatteignable, inaccessible et insensible, c'est quand il crée! A ce moment là, il ne voit plus rien, n'entend plus rien. Son attention et centrée sur sa toile, son papier, son support. Dans son esprit, un monde de formes, de couleurs, de lignes. L'imagination et la création sont reines. Les couleurs se mélangent avec l'instinct et la technique.

Le monde autour de lui disparait. Quand à l'espace qui l'entoure... eh bien... un champ de ruines!

Chacun a sa façon de faire. En musique ou en silence. Dehors ou dedans. Pieds nus, assis, debout, par terre, avec chevalet, par étapes, d'un coup....

 Les peintres savent être patients... parfois! Il faut être patient avec la matière. Elle sèche, elle craque, elle évolue. En bref, elle vit. Et il faut absolument la laisser vivre!  

Durant ce laps de temps, l'idée mûrit, évolue, s'affine. Il faut du temps à un peintre pour décider que sa création est finie. Certains n'y arrivent jamais. Eternels insatisfaits. Parfois une porte ouverte à une évolution, quelle qu'elle soit. D'autres vous diront qu'ils l'ont senti, c'est comme ça.

Un peintre ne fige jamais. Il saisit un instant. Si fugace soit-il. Un tout petit morceau d'imagination ou une parcelle de réalité. 

Leur imagination. Leur réalité. Un petit morceau de leur âme.

Les peintres ne sont pas des extraterrestres! Certains ont un don c'est indubitable. Le reste d'entre-eux est comme vous et moi! Ils ont juste accepté de laisser leur part de créativité s'exprimer. Quelle qu'elle soit!

Ils se font plaisir. C'est avant tout un loisir, une passion.

Et pour faire une description plus proche de la réalité, les peintres travaillent plusieurs techniques: huile, aquarelle, acrylique (pour faire simple) sur plusieurs supports: papier, toile, bois ou autres

Pour plusieurs d'entre-eux c'est une activité pratiquée à côté d'un travail. Par plaisir, par envie.

Tous veulent partager avec le plus grand nombre techniques, idées.

C'est avant tout une histoire d'amitié et de rencontres !

Voilà en peu de mots ce que l'on peut dire sur les peintres. Pour le reste, venez les voir directement. C'est bien plus facile! (surtout pour moi!)

 

 

 

Publicité
sab74
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Publicité