Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sab74
Archives

Photographes

Les photographes.

Voilà des êtres particuliers.

Au premier abord, un photographe ne se reconnait pas. Sauf s'il a son appareil avec lui bien sûr! Il n'y a que les initiés pour se reconnaitre. 

Roland TOPOR écrit: "On reconnait facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes: c'est celui qui cache son appareil."

Ils y a plusieurs façons de les trouver,  tout d'abord des coups d'oeil qui ne trompent pas. Un photographe ne fixe pas forcément ce qui est au centre de l'attention. Il observe c'est vrai. Mais il fait attention à toutes ces petites choses que vous ne voyez pas toujours. Un geste de la main, la position d'un bras, le reflet d'un rayon, une feuille morte encore accrochée.

Ils savent rendre magiques toutes ces choses anodines de notre quotidien et merveilleuses les occasions uniques. Tout est sujet pour eux. Ils mettent en valeur la moindre parcelle de ce qui les intéresse.

Ils mettent en avant la réalité vue à travers leurs yeux. Leur réalité.

Ensuite il y a l'intensité d'un regard et l'étincelle qui s'y trouve. Un photographe sait, sent quand c'est le bon moment pour prendre une photo. Il a cet instinct ou cette patience. Il peut attendre longtemps afin d'obtenir ce qu'il souhaite.

Enfin un photographe à toujours l'air seul, même entouré de beaucoup de monde. Il se mèle aux autres sans se mélanger. Une sorte de paix tranquille l'entoure. Comme s'il était dans une autre dimension qui lui permettait de voir au delà de tout. Une capacité à voir au ralenti autour de lui. 

Raymond DEPARDON dit: "Il faut aimer la solitude pour être photographe."

C'est un peu vrai. Un photographe est comme dans une tour au mille fenêtres, par lesquelles il pourrait voir le monde, sans que le monde ne le voit.

Mais ce n'est pas non plus un ermite! Il est souvent très loquace. Il est capable de parler de son art des heures entières et vous expliquer pourquoi cette photo plutôt qu'une autre.

Quant à comprendre leur langage quand ils discutent entre eux... c'est tout bonnement impossible! Des êtres à part je vous dis! Dès lors que vous commencez à parler d'exposition ou de grain, Malheur...

D'ailleurs, du grain?! Pourquoi faire? Quelle merveilleuse idée, mettons de la farine sur nos photos!

Je rigole bien sûr. Encore que certains photographes pourraient en faire un sujet! Et quel sujet!

Un photographe, un vrai, ne va pas vous demander de vous arrêter , il va capturer l'instant! Et, coup de chance, il va souvent y arriver du premier coup!

C'est écoeurant!

Mais il y a quand même de la chance pour nous autres. Il existe différents types de photographes. Hé hé!

Il y a celui qui fait de la photo reportage, pour garder la trace d'un évènement, d'une fête, d'une action. Vous en avez forcément un dans votre famille! C'est peut-être vous.

Il y a celui qui fait de la photo "plaisir". Je l'appelle ainsi, parce que ce n'est pas une catégorie effective! Celui là fera des photos selon son bon plaisir. Tout peut être intéressant. Une libellule, des amis, une maison. (nous sommes tous un peu ce photographe là).

Il y a celui qui fait de la photo de paysage. Très, très souvent en mode "baroudeur". Sac à dos et chaussures adaptées sont souvent de mise. Il est capable de crapahuter des heures durant pour obtenir ce qu'il souhaite. Il a toujours un appareil à portée de main. Au cas où...

Il y a celui qui fait de la photo animalière. Très solitaire celui-là! Et très, mais alors très patient! Capable d'attendre des heures pour pouvoir capturer "la" seconde de beauté sauvage. Oiseaux, insectes. Animaux à poils, plumes, écailles. Chacun à son domaine de prédilection.

Il y a celui qui fait de la "macro". Pour lui le tout petit est immense. L'intensement petit et un plaisir infini. Son oeil voit comme au travers d'une loupe. Quel que soit ce qui est petit, c'est intéressant. Il renouvelle la vision que nous nous faisons du monde qui nous entoure. 

Et enfin il y a celui qui fait de la photo artistique. Alors celui là... Il recrée le monde tout simplement. C'est un idéaliste, un rêveur et un peu un magicien! Il arrive à nous faire aimer des choses insignifiantes! C'est dire.

Tous, vous pouvez les retrouver. Vous pouvez les rencontrer. Ils ne mordent pas. Ils discutent juste entre eux. Allez les déranger! Ils aiment parler de leur art.

Voilà quelques explications qui peuvent vous servir pour mieux comprendre les photographes. Mais eux parlent mieux d'eux que moi!

 

Publicité
sab74
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Publicité